QUELQUES CONSEILS DE LA FERME DE L'AUTAN
LAISSEZ VOUS EMPORTER PAR LE VENT DU BERGER PICARD.
Nourriture :
Ne pas associer l’aliment pour chiot avec un complément minéral. Le but est que la croissance de votre chiot se passe lentement, naturellement. Surtout ne pas suralimenter le jeune Picard qui doit être " sec " et ne pas le pousser dans sa croissance. Les bonnes croquettes ne s’achètent pas au supermarché mais chez votre vétérinaire ou chez un spécialiste animalier.
IMPORTANT : Tout changement de nourriture doit s’effectuer progressivement sur 8 jours !
POIL :
Jamais de shampoing mais une baignade dans un lac ou une rivière peut faire du bien ! ( jamais avant une exposition canine). Le poil du Picard doit être sec, crissant et le rester. Si vous lavez votre chien, il n’aura plus son poil d’origine pendant très longtemps !
Tous les 15 jours maximum pour le chien adulte ( peigner la moustache et les sourcils).
Une fois par semaine pour les chiots jusqu’à 6 mois, pour les habituer et les soumettre à cette manipulation.
Le Berger Picard étant sujet à la dysplasie coxo-fémorale, il est important de mesurer son exercice jusqu’à 15 mois. Attention aux escaliers et aux carrelages glissants.
Pas de randonné, de longue promenade ou de jogging avant cet âge, pas d’endurance type promenade à côté d’un vélo, etc…
Laissez votre Picard se dépenser comme il le souhaite dans votre jardin et emmenez le plutôt découvrir en laisse un centre commercial, le marché, la ville, tranquillement et suivez une progression de l’endroit le plus tranquille vers un endroit plus fréquenté.
Si votre jeune chien est sociable, laissez le se faire caresser par des inconnus, s’il est plus méfiant ( ce qui est plus probable) dites aux personnes que votre jeune chien découvre le monde et demandez-leur alors de ne pas le caresser mais de lui parler pour l’instant. Faites-le manipuler par des gens qui ont du tact, de la douceur, de la patience. Evitez les personnes pressées et ignorantes sur ce sujet.
|
Le bébé Picard est propre naturellement. Des qu’il demande la porte, il faut lui ouvrir de suite. Il peut aussi appeler la nuit pour sortir. Plus il pourra se soulager dehors, plus il deviendra propre facilement. Ne jamais punir un chiot qui s’est oublié : ne pas commenter, ne pas nettoyer devant lui, ne pas utiliser d’eau de Javel qui ne ferait que l’attirer pour recommencer.
Soyez cohérent avec votre jeune chien et ne vous énervez pas de façon désordonnée. Soyez bref et efficace.
Apprenez-lui toujours de façon gentille et positive à revenir vers vous, avec caresses, félicitations et peut être gourmandises quand le chiot revient vers vous. N’allez jamais le chercher ( sauf danger immédiat), partez dans le sens inverse. C’est lui qui doit vous suivre et non pas vous.
Instaurez un climat de grande confiance, de grande amitié avec votre Picard, cela sera très agréable et vous facilitera beaucoup de choses par la suite.
Apprenez-lui l’interdit de suite avec le mot " NON " précédé du nom du chien. ex : " Pally, NON ! " Au début vous le dites fort, de façon sévère et sans le répéter. Vous vous levez et enlevez le chiot de cet endroit où il ne doit pas aller ou sentir etc. puis, vous le rassurez, le félicitez.
Progressivement, vous pouvez parler sur un ton tout à fait normal pour lui donner juste l’indication de l’interdit. Le but doit être de communiquer avec votre Picard et non pas de le gronder. Dites toujours " c’est bien " quand le chien agit correctement.
Dans cette page, je ne peux pas vous transmettre tout ce que mes chiens m’ont appris, ce serait trop long, mais je vous souhaite sincèrement de vivre la même histoire d’amour que moi avec cette merveilleuse race qu’est le Berger Picard.
MICHELLE VIDAL EN MARQUIE - LE RAMEL 31590 VERFEIL TEL 06.22.81.64.08 A 30 KM DE TOULOUSE |